Apprendre la cornemuse et rejoindre le Bordeaux Pipe Band

Vous voudriez apprendre la cornemuse ou les percussions écossaises ? Vous imprégner de la culture des Highlanders ? Vous êtes au bon endroit ! Le Bordeaux Pipe Band est une formation musicale très active, réalisant de nombreuses prestations. Nous formons des débutants sur les différents pupitres représentés, à savoir la cornemuse, la caisse claire, le tenor drum et la grosse caisse.

Combien ça coûte ?

La formation est gratuite, seule une cotisation annuelle est demandée. La tenue (qui est onéreuse) est prêtée par l'association. Quel que soit votre budget, vous pouvez nous rejoindre.

Combien de temps ça prend ?

L'apprentissage de la musique est long, mais avec du travail on peut acquérir des bases suffisantes pour commencer à se faire plaisir rapidement. Les cours sont hebdomadaires, mais un investissement personnel entre les leçons est nécessaire pour progresser. Passé les cours de base, les répétitions permettent au groupe de jouer et de progresser ensemble. Bien qu'il ne soit pas impératif d'être présent à chaque répétition, il est nécessaire d'y participer régulièrement.
Répétition sur practice du Bordeaux Pipe Band
Nos répétitions se déroulent en deux parties, ici l'apprentissage des bases pour les débutants et de morceaux pour les confirmés...
Répétition cornemuse du Bordeaux Pipe Band
... et ensuite on joue sur cornemuse pour bien se caler tous ensemble, entre cornemuses et avec les percussions.

Les prestations

L'association réalise divers concerts et évènements dans l'année. Ces prestations permettent à l'association de vivre et financent l'équipement. Il convient donc de prendre part à certaines d'entre elles. La plupart ont lieu dans les environs de Bordeaux, mais certaines sont plus éloignées, dans les départements alentours voire même au Stade de France. Dans ce cas, l'association s'organise pour les déplacements, pas d'inquiétude donc si vous n'êtes pas motorisé.
Pour commémorer la bataille de Sidi Brahim, ayant opposé les troupes Françaises et Abd El Kader du 23 au 26 septembre 1854, la commune de Fontenay le Comte, en Vendée, organise une commémoration le matin du 23 septembre, suivie à 16h30 d'un concert donné par le Bordeaux Pipe Band, avec la participation du Blackbird Pipe Band.
Affiche du concert du Bordeaux Pipe Band à Fontenay-le-Comte

L'ambiance

L'origine des pipe bands est militaire, et lors des prestations nous marchons au pas et avons une apparence souvent solennelle. Cependant, l'ambiance est détendue et on aime plaisanter, alors n'ayez crainte on ne mord pas !

Nous rejoindre

Maintenant que tout est dit, ci cela ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire ou notre page Facebook :)
Répétition du Bordeaux Pipe Band