Bagad, Pipe band, pipes and drums… Qu’est-ce qui différencie les différentes formations musicales celtiques ?

“Pipe band” ou “pipes and drums” ?

Un pipe band est traditionnellement constitué de cornemuses et de percussions, tout comme les pipes and drums. Cependant, le terme “pipe and drums” désigne généralement un orchestre militaire, et le tenor drum n’y est en règle générale pas représenté. Il reste alors les snare drums (caisses claires) et bass drums (grosses caisses).

Il ne faut pas se fier particulièrement à ces dénominations, les pipe bands participent souvent à des évènements militaires et représentent parfois des régiments écossais, et les groupes incluant pipes and drums dans leur nom défilent aussi régulièrement en tenue civile lors d’évènements moins officiels.

Ces formations sont dirigées par généralement deux personnes :

Différents instruments sont joués dans un pipe band :

Enfin, un ou plusieurs portes-drapeau peuvent être présent, portant la bannière du groupe. Ce rôle, qui pourrait sembler simple, nécessite tout de même une posture noble et digne et le respect de certaines règles, comme le fait de ne jamais faire entrer le drapeau en contact avec le sol.

Le bagad, symbole de la culture Bretonne

Le bagad est une formation musicale Bretonne composée de grandes cornemuses écossaises (qu’ils nomment biniou braz), de bombardes, et parfois de biniou khoz, une cornemuse plus petite que nos cornemuses des Highlands. Pour la rythmique, ils intègrent eux aussi grosses caisses et caisses claires, mais pas de tenor drums.

Qu’est-ce qu’un Fest Noz ?

Le Fest Noz est une fête dansante typiquement Bretonne, organisée par des bagadou (pluriel de bagad). L’équivalent dans la culture écossaise est le ceilidh (se prononce kéli).

La fanfare

De nombreuses personnes pensent le pipe band comme une « fanfare », ce qui est une erreur. En effet, une fanfare désigne une formation musicale composée de cuivres, éventuellement accompagnés de percussions. Il existe aussi les « harmonie-fanfares «, dans lesquelles d’autres instruments peuvent accompagner les cuivres, mais là encore, cela ne nous désigne pas : des cuivres peuvent jouer avec un pipe band, mais l’instrument principal restera la cornemuse.